Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/12/2010

Lutte contre la précarité énergétique en France : des factures d’électricité allégées pour les foyers en difficulté

precariteenergetique.jpgA la veille de Noël, le nouveau Ministre français de l’Energie, Eric Besson, vient d’annoncer un geste en direction des plus démunis. A compter du 1er janvier 2011, le rabais accordé aux 625.000 foyers bénéficiant des tarifs sociaux de l’électricité va augmenter de 10 points. Selon la taille du foyer, l'abattement des factures d'électricité passera de 30 à 40 %, de 40 à 50 % et de 50 à 60 %.

De plus, le ministre a souhaité que les foyers les plus modestes se voient accorder automatiquement les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz sans avoir à en faire la demande. En effet, on estime que seule la moitié des foyers concernés bénéficie du tarif de première nécessité de l’énergie, soit par manque d’information, soit par gêne. Cette mesure vise donc à pallier cette lacune.

Enfin, Monsieur Besson signera prochainement une convention avec l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (l’ADEME) pour la mise en place d'un Observatoire de la précarité énergétique. L’objectif est de définir précisément ce qu’est la précarité énergétique mais aussi d’assurer un suivi des aides publiques accordées aux plus démunis.

Audrey Houssière, Pour la Solidarité

Les commentaires sont fermés.