Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/03/2010

Solidarité rime avec croissance !

DStokkink_Paroledexpert_27-03-2010.jpgCe samedi 27 mars, le président de Pour la Solidarité Denis Stokkink a participé à l’émission Entrepremière de la radio publique belge La Première.

Cette chronique était l'occasion de rappeler que la cohésion sociale est une source de rentabilité et de croissance économique...un aspect qui ne semble pas attirer la Commission européenne !

Vous pourrez lire l'article en cliquant sur ce lien...
Vous préférez écouter cette chronique ? Alors cliquez ici...

 

23/03/2010

Nouvelle publication de PLS : La Responsabilité sociétale des entreprises

 

arton11182.jpgQuel est le point commun entre une entreprise classique qui déploie des actions en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et une entreprise de l’économie sociale ?

Disons que l’une est la face du côté pile de l’autre… Vice et versa si vous préférez.

En clair : une entreprise classique qui déploie des actions en matière de RSE réconcilie le profit et l’humain sans lequel le profit ne serait pas possible.

Une entreprise de l’économie sociale, quant à elle, réconcilie l’humain avec le profit sans lequel elle ne serait pas en mesure d’agir en faveur de l’humain.

Bien sûr, pile et face sont traversés par de nombreux rapports de force et ne sont pas interchangeables. N’empêche, l’un et l’autre ont fait un pari similaire et sont donc étroitement liés.

Pour la Solidarité a voulu explorer ces liens en analysant les deux catégories d’entreprises. L’ouvrage intitulé « la Responsabilité sociétale des entreprises. La spécificité des sociétés mutuelles dans un contexte européen » poursuit deux objectifs précis :

- Analyser la place particulière qu’occupent les mutuelles parmi les acteurs de la RSE et montrer qu’elles sont naturellement impliquées dans la gestion de la responsabilité sociétale ;

- Souligner l’importance de la RSE pour le développement économique de toute organisation et pour la consolidation des valeurs mutualistes naturelles.

Pour télécharger l’entièreté du cahier :  http://www.pourlasolidarite.be/Responsabilite-societale-d...

Pour commander le cahier : info@pourlasolidarite.eu

 

10/03/2010

Concilier vie professionnelle et vie privée : Pour la Solidarité dans Trends/Tendances !

Le 18 février, Pour la Solidarité a occupé trois pages du magazine économique Trends/Tendances ! Une belle occasion de promouvoir notre Cahier de la Solidarité "Concilier la vie au travail et hors travail" réalisé en collaboration avec l'Observatoire Sodexo de la qualité de vie au quotidien. Découvrez l'article ici !

Pour plus d'informations sur cet ouvrage, consultez notre article du 5 février dernier "Augmentez la croissance de votre entreprise : choyez vos employés"


 

Future Stratégie EU 2020 : non au « Business as usual »

La Commission a souhaité avoir l’avis du public sur la stratégie de l’UE d’ici 2020, car l’Europe, aussi abstraite qu’elle puisse paraître, ce sont des millions d’hommes et de femmes, vous… et nous! Evidemment, nous saluons l’initiative prise par la Commission. Quelques bémols cependant : le calendrier imposé laissait (très) peu de place à l’émergence d’un débat public. Et surtout, si la stratégie met en avant le volet économique de la future Europe, nous nous inquiétons de voir les volets sociaux et environnementaux très peu mis en évidence !

Qu’importe, nous avons fait entendre notre voix et donné notre sentiment sur l’Europe de demain. En quelques mots ? Non au « Business as ususal » !

Pour en savoir plus sur la position de Pour la Solidarité : www.pourlasolidarite.eu/IMG/pdf/Consultation_publique_fut...

Face à la proposition de la Commission, les clivages traditionnels réapparaissent. Business Europe, l’association européenne des employeurs, s’est dite satisfaite de l’initiative de la Commission.

Un avis qui n’est pas partagé par la Confédération européenne des syndicats.

Pour en savoir plus sur les différentes positions adoptées par les acteurs consultés :

http://www.eurotribune.eu/?p=7064&l=0&idioma=2

08/03/2010

La Belgique, L’Europe et la pauvreté : un bilan, des défis

2010 est l’année européenne de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

L’heure est donc à l’action. Mais pour agir, il faut réfléchir. Quelques chiffres éloquents peuvent servir de base à cette nécessaire réflexion : actuellement, quelques 84 millions d’Européens sont exposés à un risque de pauvreté et plus de 8 millions de personnes, au sein de l’Union européenne, sont des « travailleurs pauvres ».

 

L’année 2010 doit donc relever des défis majeurs si elle veut efficacement lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

 

L’Union européenne ne dispose que de compétences restreintes en matière sociale. Dès lors comment appréhender son rôle ?

La Belgique assure la présidence européenne dès le mois de juillet de cette année.  Quel sera son impact sur l’année 2010 ?

La société civile a-t-elle voix au chapitre ?

 

Pour la Solidarité et le Mouvement européen Belgique ont organisé un débat, ce 18 février, pour apporter des éléments de réponses à ces questions et à bien d’autres encore.

 

Intervenants :

 

- Anne Van Lancker, Modératrice du débat, Présidente du Mouvement Européen Belgique,

- Lydie Gaudier, Think Tank européen Pour La Solidarité,

DSCN2127-400.jpg

- Elise Willame, Service de Lutte contre  la Pauvreté du Centre pour  l’Egalité des Chances et la Lutte

contre le racisme,

- Fabrizio Leiva-Ovalle, Service Public Programmatoire (SPP) Inclusion Sociale.

 

Découvrez les photos et le compte-rendu de l'évènement...